Photo Philippe Oddou - Directeur Général - un-travail-domicile.com

Philippe Oddou - Directeur Général - un-travail-domicile.com

Tendances du moment

Les raisons pour lesquelles Sport dans la Ville a été fondée

Grâce à Sport dans la Ville, de nombreux jeunes ont eu l'occasion de s'insérer dans la société. La restauration des lieux de vie dans les zones défavorisées ainsi que la mise en avant de la communication sociale font partie des objectifs que Philippe Oddou (Un-travail-domicile) réalise avec son association. Avec « Sport dans la Ville », les jeunes peuvent acquérir différentes valeurs, à l'instar de l'investissement personnel, la persévérance, la créativité, l'exigence, le respect et le travail. Selon Philippe Oddou, acquérir les valeurs véhiculées par l'association « Sport dans la Ville » permettra à ces jeunes de trouver un travail tout en étant capable de s'intégrer au mieux dans la vie sociale.

Par le biais des sports collectifs, Philippe Oddou a la possibilité de transmettre ses valeurs auprès des ados, comme la transmission et le partage. L’association de Philippe Oddou utilise surtout les sports collectifs. Depuis sa création en 1998, l'association a toujours cherché à apporter son soutien aux jeunes pour qu'ils puissent améliorer rapidement leur vie sociale et professionnelle.

L'humanité dans le parcours de Philippe Oddou

Lorsqu'il était jeune, ses parents lui ont appris à faire preuve de générosité et à aimer partager. C'est en 1972, à Suresnes en Île-de-France, que Philippe Oddou est né. Alors qu'il n'était âgé que de 19 ans, Philippe Oddou a participé, avec plusieurs autres étudiants, à la construction d'un établissement scolaire en Inde. Deux ans après, il choisit d'enseigner le français pendant quatre mois.

Pour que les adolescents des quartiers sensibles puissent avoir la possibilité de multiplier leurs capacités au niveau de la lecture, de l’expression orale et de l’écriture, Philippe Oddou met en place « L’Apprenti Bus ». Ils peuvent alors assister à plusieurs ateliers. Soutenue par Marie Drucker, « L dans la Ville » guide les filles dans leur développement personnel et leur insertion professionnelle. Des sorties sont régulièrement au programme, avec la participation des partenaires de l'association issus du monde du sport comme l’OL. C'est pour encourager les enfants à lire que Philippe Oddou a mis en place un nouveau projet culturel avec le programme « L'Apprenti Bus ».

Les différents partenaires et structures qui collaborent avec Sport dans la Ville

Avec les diverses initiatives, telles que les challenges « But en Or », le reversement de la contribution économique territoriale et les évènements à caractère sportif tels que le jogging dans la cité, l'association obtient un franc succès. Les centres sportifs mettent en avant des activités qui attirent les jeunes, qui sont surveillés par environ 70 éducateurs. Sans l'appui permanent de tous ses partenaires, le développement de l'association serait loin d'être aussi marquant. Campus et Philippe Oddou proposent la location de centres sportifs et de salles d'apprentissage.